Maisons Nomades

Maisons Nomades

Lumière sur les tapis berbères !

Lumière sur les tapis berbères !

 Le tapis berbère est un must en matière de design, Timothy Whealon de TWI NYC écrit à propos des tapis berbères :

« Je ne les vois pas comme une tendance passagère ; mais plutôt un élément décoratif qui sera toujours présent dans la décoration d’intérieur {…} Cette originalité est exactement ce qui explique cet engouement intense des décorateurs à les mettre en scène dans leurs réalisations. Ils donnent aux pièces d’ambiance froide, une chaleur incomparable et une touche de vie, une ethnicité »

 Les tapis berbères sont designs, contemporains et authentiques, ce sont nos alliés idéals pour apporter un cachet chic et chaleureux à nos intérieurs. Chaque tapis est confectionné à la main par des femmes berbères, cet art ancestrale est transmis de mère en fille depuis des centaines d’années. Focus sur ces trésors mondialement connus.

 1. Origine des tapis berbères :

 A l’origine les tapis berbères, plus particulièrement les tapis Beni Ouarain, sont utilisés comme matelas et couverture dans les régions du moyen atlas marocain. En hiver, on observe dans ces montagnes les températures les plus froides de toute l’Afrique

2. Fabrication :

Les tapis berbères sont exclusivement fabriqués par des femmes. Cet art ancestral se transmet de mère en fille depuis toujours.Chaque tapis requiert plusieurs jours, semaines, voir mois de travail pour les plus grand et plus complexe.

3. Particularité de chaque région :

Le tapis beni ouarain : le tapis roi. Les tapis beni ouarain sont fabriquées dans le moyen atlas marocain, ils sont de laine naturelle de moutons. Ils utilisent une race rare et ancienne de mouton berbère, le « marmoucha », ce mouton a une laine très brillante et des reflets dorés.

Les tapis beni ouarain sont considérés comme les « tapis roi » en décoration d’intérieur. Leur laine de 1er choix apporte une brillance et un aspect « ethno-chic » à nos intérieurs.

 

Le tapis Boucherouite : l’écolo qui a pris sa revanche.

N’ayant pas les moyens d’acheter de la laine de 1er choix (beni ouarain ou m’rirt), les femmes berbères de cette région ont eu l’excellente idée de profiter de tissus recycles pour exprimes, elles aussi, leurs créativités.

Les tapis boucherouite sont composés de différents tissus recyclés, ils sont tissés à la main par des femmes berbères. Autrefois considéré comme le « tapis du pauvre », il est devenue une pièce déco de plus en plus apprécié .

Petite astuce déco : Nous vous le conseillons en tableaux pour votre salon ou en tête de lit pour votre chambre ;)

 

Le tapis Azilal : le coloré.

Le tapis Azilal, utilise une laine plus courte et plus fine que le beni ouarain.  Son succès actuel est due à ses couleurs vives et à ses motifs originaux. Il est idéal pour égayer une décoration trop froide, mais surtout il est le compagnon parfait pour une chambre d’enfants.